Les Coûts

Centrale Géothermique :

Coût

Selon les études une centrale géothermique économiquement compétitive peut coûter aussi peu que 3 400 $ par kilowatt installé.

Ce coût est plus élevé que celui d’une installation de gaz naturel, mais devient comparable dans le long terme. En effet au fil du temps les deux sont similaires, c’est parce que les coûts de construction du gaz naturel représentent un tiers du prix total de l’installation tandis que son coût de carburant représente les deux tiers de cette installation.

Les coûts initiaux de construction d’une installation géothermique, représente quant à eux deux tiers de l’investissement.

Ainsi bien que l’investissement initial soit plus élevé pour la géothermie, le gaz naturel et l’énergie géothermique sont encore économiquement comparable sur le long terme.

01

Combien coûte l’énergie de la centrale géothermique.

Estimations California Energy Commission (CEC) placent les nivelée (2) les coûts de production pour une usine binaire géothermique de 50 MW à 92 $ par mégawatt-heure (3) et d’une centrale de 50 MW double géothermique flash à 88 $ le mégawattheure, pour le gaz naturel. (4) Selon le rapport de la CCE, le gaz naturel coûte $ 101 par mégawattheure pour une centrale combinée de cycle de 500 MW et 586 $ par mégawattheure pour une centrale à cycle simple de 100 MW. En moyenne, le coût des nouveaux projets géothermiques varie de 6 tp 8 cents par kilowatt-heure selon un rapport CCE. (5) Mais, il convient de noter que le coût des projets géothermiques individuelles peut varier considérablement en fonction d’une série de facteurs décrits ci-dessous, et que les coûts pour tous les projets d’énergie changent au fil du temps avec des conditions économiques.

“Toutefois, il faut se rappeler que un impact majeur sur le coût de l’énergie géothermique est la concurrence locale, régionale, nationale et mondiale de matières premières telles que l’acier, le ciment et matériaux de construction. L’énergie géothermique est en concurrence avec d’autres énergies renouvelables et non renouvelables le développement, la construction de bâtiments, les routes et l’amélioration des infrastructures, et tous les autres projets qui utilisent les mêmes produits et services.

Le prix de l’énergie géothermique est-il soumis à fluctuation comme les combustibles fossiles ?

 

Le carburant de l’énergie géothermique est gratuit, une fois le coût d’installation récupérer, ces coûts de production d’énergie sont connus et seul quelques paramètres de marchés peuvent les modifier.

 

Coût de la centrale géothermique :

Le coût de la centrale, capital est intérêts associés est estimé à 65 % du coût total de l’énergie géothermique, les coûts de maintenance et d’exploitation sont très faible.

 

Contrairement à une centrale électrique au gaz naturel dont le coût ne représente que 22 % de l’énergie, alors que le coût carburant fossile est lui de 67 % de l’énergie pour ce type d’installation.

Sur une durée de vie de 30 ans les coûts carburant pour une centrale au gaz naturel ou au charbon peuvent représenter le double de leur capital initial.

Dans un projet long terme, la géothermie représente un bon investissement.

 

De nombreux experts de l’industrie s’entendent pour dire que l’énergie géothermique est l’une des rares technologies alternatives qui sera en compétition économique avec les technologies polluantes à court terme, même sans tenir compte des avantages supplémentaires de production d’énergie géothermique.

 

 

 

Projet d’instalation d’une centrale GEOTHERMIQUE

 

En accord avec le gouvernement du pays visé, et après une pré-étude réalisée par ce dernier, il s’avère que la construction d’une centrale de production d’une capacité de 7-8 MW pouvant être portée à terme à 10-12 MW est nécessaire pour amené le pays à s’auto suffire en production électrique et permettra en outre l’installation de nouvelles industries grâce à cette nouvelle couverture énergétique.

 

La configuration actuelle de la source de base de notre future centrale permet sans problème une telle production.

 

Nos besoins pour mener à bien cette opération.

 

Nous interviendrons dans cette opération en tant que partenaire du gouvernement et actionnaire de la future centrale.

Des accords sont pris dans ce sens avec le gouvernement du pays (NIA) détenteur du réseau de distribution à 100 %.

 

Nous travaillons sur ce dossier en direct avec le vice premier Ministre chargé de l’énergie.

 

Le budget pour cette opération est de 100 M US $

 

Le développement du projet aura trois phases.

 

  • Forages , de 10 à 15 M US $ suivant la profondeur
  • Construction ,   60 M US $
  • Fonctionnement, 30 M US $ compensé par l’exploitation après la troisième année.

 

Production annuelle pour une centrale de 10 MW/H

 

Le prix du KW/H aujourd’hui dans ce pays est de 1 US $ composé de 53 cents de coût de la centrale et de 47 cents du coût de l’énergie d’exploitation (pétrole ou charbon).

 

Consommation annuelle sur place :

 

  • 2402 KW/H/Hab soit 122 500 000 KW

 

En produisant 100 000 000 de KW/H , à 0,80 Cent du KW, nous réaliserons un CA Annuel de 80 000 000 US $

 

Nous pensons que l’amortissement de cette centrale sera réalisé après les quatre premières années d’exploitation, a partir de la troisième année, l’exploitation sera autonome et les coûts ce limiterons à la maintenance du site et aux charges des ressources humaines.

 

 

En clair, nous avons besoin de 100 M US $ utilisé sur trois années.

 

10 à 15 M US$ immédiat pour les forages

60 M US $ à cour terme soit environ 8 à 12 mois.

30 M US $ sur trois ans pour maintenance et ressource.

 

Le capital de départ devrait être placé auprès d’une banque du pays ou nous réaliserons l’opération.